La collection Paris

    François BIBAL et Béatrice LECUYER-BIBAL ont parcouru Paris pour en immortaliser les plus belles vues, les lumières et les moments les plus précieux.

    "Paris Capitale", "Paris la Seine", "Les fontaines de Paris", autant de regards qui nous permettent de redécouvrir la ville Lumière.

    Béatrice LECUYER-BIBAL nous offre  dans "Paris Charme", livre-hommage à François BIBAL, un florilège de ce qui fait Paris d'hier et d'aujourd'hui, le Paris
    vivant, le Paris charmant...


Paris Charme

Photographies Béatrice Lécuyer-Bibal


Pendant plus de 20 ans Béatrice Lécuyer-Bibal a collaboré et photographié Paris aux côtés de François Bibal. Ils en ont tiré plusieurs ouvrages.
Pour lui rendre hommage, pour ce premier ouvrage en solo, elle devait revenir sur ses pas, dans leurs pas. C'est ainsi, tout naturellement, que Paris, ville lumière, s'est imposée à elle, s'est offerte à son objectif.
Elle nous offre ici un ouvrage chaleureux, qui rend compte d'un Paris vivant, lumineux, optimiste ! Une ville où les plus beaux et les plus connus des monuments abritent des trésors que seul un oeil avisé sait repérer. Une ville avec ses ruelles discrètes, ses portes dérobées, ses intérieurs magnifiques, parfois inaccessibles, sauf si l'on ose...
C'est bien ce charme qui est au coeur de cette magnifique escapade photographique...

disponible en version bilingue français-anglais


Découvrez l'album Paris Charme


Paris Capitale

Photographies François Bibal
Textes Nicolas Chaudin


    " Des ouvrages consacrés à Paris, il en existe peut-être dix mille, et, à n'en pas douter, dix mille sont encore à venir. Alors, dans cette avalanche bibliographique, où le tout venant côtoie le précis d'érudition, l'on se demande ce qu'un album peut apporter de neuf. Un oeil tout d'abord. Et celui de François Bibal, accroché aux piles des ponts, perché sur les sommets les plus inattendus, s'attache plus que tout autre aux caprices du ciel, à cette consistance si particulière de "l'air de Paris". Un portrait instantané, ensuite. Celui d'une ville qui touche à son achèvement, et qui, dans les limites que lui ont fixées voilà cent soixante ans les fortifications de Thiers, n'a cessé de se rebâtir sur elle-même."
[Nicolas Chaudin]


Paris est une capitale, elle a un rang à tenir ! Régulièrement enrichie d'un de ces monuments qui font sa réputation, elle se renouvelle pour être digne de son statut. Mais c'est aussi un village... des villages,  des terroirs, avec ses habitants, ses habitués, ses écoles, ses lieux de vie communs, tel le plus reculé des villages de France. C'est cette capitale, et son contraire, celle qui a une âme, que nous propose François Bibal dans ce bel ouvrage.

disponible en versions française, anglaise


Découvrez l'album Paris Capitale


Paris la Seine

Photographies François Bibal
Textes Sylvie Genevoix

La Seine, fleuve de lumières

  "... Suivre la Seine à Paris, c'est le bonheur de toute une vie. Vous n'en aurez jamais fini, entre l'Obélisque, cette flèche insolente, offerte à Louis-Philippe par l'Egypte, le Front de Seine, petit Manhattan à l'échelle française, les fontaines du Trocadéro, les péniches et les bateaux-mouches, le Paris d'hier, et celui d'aujourd'hui.
Un Paris tout entier caressé, éclairé, animé par ce boulevard changeant et inlassablement vivant qu'est la Seine. Verte, bleue, parfois jaune, exhalant des brumes d'hiver ou scintillant sous la lumière d'été, roulant parfois des écumes tristes qui portent toutes les scories de la ville, noire et sans fond quand tombe la nuit, illuminée soudain par l'or des réverbères ou la lueur des pierres qui s'y reflètent, devenant alors miroitante, magique, ensorceleuse..."
[Sylvie Genevoix]


François Bibal nous offre dans ce beau livre une traversée de Paris, d'est en ouest, emportés dans le courant de la Seine. C'est aussi un voyage dans le temps, il met en lumières, en scène, l'histoire d'une ville qui s'est construite, siècle après siècle, autour de cette artère de vie.

Découvrez l'album Paris La Seine



Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : dimanche 27 novembre 2016