La collection Châteaux
De saison en saison, ces châteaux livrent leurs différents décors...
Fontainebleau, la vraie demeure des rois
Photographies Béatrice Lécuyer-Bibal
Textes Vincent Droguet
Fontainebleau, "nouvelle Rome" voulue par François Ier, "la vraie demeure des rois, la maison des siècles" selon Napoléon, ce château royal puis impérial fut sans cesse habité pendant sept siècles. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981, il témoigne de la richesse architecturale, artistique et historique française. Visiter Fontainebleau, c'est tout simplement revisiter l'Histoire de France !
"FONTAINEBLEAU, un défi au temps"
"Dans une époque plus sensible aux clichés qu'aux images et plus avide d'anecdotes que d'histoire, le château de Fontainebleau, avec sa longue liste d'hôtes royaux ou impériaux et sa physionomie couturée par d'innombrables remaniements, apparaît comme un phénomène architectural bien complexe à aborder, impossible à résumer à travers un épisode ou un personnage célèbre. Ce qui fait la vraie richesse de cette "maison des rois", son identité réelle et protéiforme, constitue également son handicap. Trop vaste pour être appréhendé comme un simple château, trop déroutant dans sa structure pour avoir l'air d'un palais, trop rustique en apparence pour se mesurer avec Versailles, et trop somptueux en réalité pour n'être qu'une résidence de chasse,..."
Pour conter Fontainebleau en un exercice de quelques pages, il fallait un éminent connaisseur : c'est Vincent Droguet, conservateur en chef du patrimoine, directeur du patrimoine et des collections du château de Fontainebleau qui relève avec maestria ce défi.
Ce dernier ouvrage vient compléter la collection Châteaux au printemps 2014. Une fois encore Béatrice Lécuyer-Bibal nous guide dans ce joyau de plus de 1500 pièces, magnifiquement décoré et meublé, et nous fait partager sa vision du "beau" et ses moments intimes dans la solitude des aurores embrumées.
disponible au catalogue en version bilingue français - anglais
Découvrez l'album Fontainebleau
Chantilly, la résidence des Princes
Photographies Béatrice Lécuyer-Bibal
Chantilly, le plus grand domaine princier de France.
"Un cygne endormi sur les eaux : c'est ainsi que le Duc d'Aumale, son dernier propriétaire, décrivait le château de Chantilly, émergeant des douves, au coeur de la vallée de la Nonette. Béatrice Lécuyer-Bibal nous le fait découvrir à demi-dissimulé dans les brouillards glacés de l'hiver ou s'éveillant dans l'aube dorée de l'été..."
En 120 pages et 122 photos, le château et son parc sont revisités. Son histoire nous est brièvement contée pour laisser place à la découverte en images de ses salles, de son merveilleux parc, véritable conservatoire de l'art des jardins et de ses écuries. Chantilly est aussi un musée original de part ses collections considérables regroupées ici par son créateur qui fut sans doute le plus grand collectionneur du XIXè siècle.
disponible au catalogue en version bilingue français - anglais
Découvrez l'album Domaine de Chantilly
Vaux le Vicomte, le château qui inspira Versailles.
Photographies Béatrice Lécuyer-Bibal
Au fil d'une promenade intemporelle, ce livre nous mène à la découverte d'un exceptionnel chef d'oeuvre du XVIIe siècle, dû au génie de trois grands artistes : l'architecte Louis Le Vau, le décorateur Charles Le Brun et le paysagiste André Le Nôtre.
Du jardin au château en passant par le musée des équipages, l'oeil de la photographe a su saisir toute la beauté d'un site qui coûta la vie à l'un des plus grands mécènes de son époque, Nicolas Fouquet !
disponible au catalogue en versions française, anglaise et russe
Découvrez l'album Vaux le Vicomte
Courances
Photographies Béatrice Lécuyer-Bibal
Courances... une oeuvre vivante qui associe avec bonheur minéral et végétal,
classicisme et romantisme, histoire et modernité.
"Courances... ce nom annonce un paysage, celui des eaux courantes. En bordure de la forêt de Fontainebleau, à moins d'une heure de voiture au sud de Paris, le château et le parc de Courances demeurent un site méconnu et encore miraculeusement à l'écart de la grande banlieue sans cesse croissante et du tourisme de masse. Il faudrait plutôt dire "un parc et un château ": 14 sources, 17 pièces d'eau font de ce parc vieux de cinq siècles un de plus beaux de France... "
Par ce bel ouvrage de la collection Châteaux, Béatrice Lécuyer-Bibal nous donne à découvrir ce très beau parc d'eau. Depuis les allées de platanes que découvre le visiteur à son arrivée jusqu'au Rond de Moigny, pièce d'eau à l'autre extrémité du parc, elle s'est imprégnée au fil des mois et des saisons de l'esprit de ce parc pour en restituer l'atmosphère si particulière.
Courances c'est aussi une maison de famille, occupée par trois générations ! Valentine de Ganay, écrivaine et fille de l'actuel propriétaire éclaire de son texte cette très belle promenade.
disponible au catalogue en version bilingue français - anglais
Découvrez l'album Courances